voyage_canada_panoramiqueCe pays, avec sa densité de 3,5 habitants au km² est l’une des terres les plus vierges du Monde et est très caractéristique de ce qu’était notre planète il y a plusieurs millions d’années (Par comparaison celle de la France est proche de 100 habitants a km²).

Si j’apprécie le Canada, ce n’est pas seulement pour ses activités d’hiver comme le ski, la motoneige, le patinage ou d’autres sports, mais aussi pour sa nature quasi-intacte. L’environnement et surtout le décor offrent plus d’intérêt à faire des randonnées.

Ici, suivant les régions je dirais que le mot aventure est plus approprié que « randonnée ». En effet, de nombreuses zones proposent des excursions de plusieurs jours et peuvent vous emmener dans des endroits peu fréquentés et connus. Par rapport à en France, d’après mon expérience, randonnée ne rime qu’avec sport. Au Canada vient s’ajouter la découverte et l’exploration de nouvelles contrées.
Montagnes très escarpées, forets immenses de sapin, glaciers, lacs et rivières très abondants (il y en a près de 2 millions dans le pays), faune et flore…il n’y a rien de mieux à admirer lors d’un voyage au Canada.
Si vous envisagez de partir dans des zones sauvages avec peu de sentiers balisés, je recommanderais de vous munir d’un GPS (celui des portables n’est pas toujours fiable) et d’une boussole, car on peut vite se perdre.

Une autre raison pour laquelle ce pays me fascine, ce sont les découvertes :
-Des fossiles. En Alberta, on a récemment mis à jour les restes fossilisés d’une nouvelle espèce de dinosaure herbivore appelée « Albertadromeus Syntarsus », qui est la plus petite connue pour le Canada. Ce sont quelques ossements fossilisés qui ont permis cette mise à jour.
-L’année dernière, à 2,4 km de profondeur, on a trouvé des poches contenant une eau vieille d’au moins 1,5 milliard d’années (peut-être de 2,7 milliards d’années). Selon les chercheurs qui ont fait cette découverte, cette eau est restée isolée du monde extérieur depuis le Précambrien.

Pour résumer, nous avons encore beaucoup de chose à apprendre et à découvrir dans ce pays et c’est présicement ce qui pourrait apporter plus d’intérêt dans un séjour.

Tags: , ,

Leave a Reply

Google+