Le Canada est un pays qui cache encore beaucoup de mystères, plus particulièrement là où il fait froid et où les conditions ne facilitent pas les explorations.
Il y a quelques jours dans la province du Nunavut, des pécheurs canadiens ont attrapé une espèce de poisson vraiment inhabituelle s’apparentant à un croisement de raie et de requin.
Appelée Rhinochimaeridae, cette chimère à long nez vit à plus de 3000 mètres de profondeur dans l’Océan.

Ce spécimen a été pêché dans le Détroit de Davis, à l’extrême nord du Canada, dans les eaux glaciales du Nunavut. Ce poisson avait été pêché une seule autre fois dans le détroit d’Hudson.
Les pécheurs n’ont pas pu identifier cette espèce. Il a fallu que Nigel Hussey, specialiste et chercheur à l’Université de Windsor se charge de savoir ce qu’était l’étrange créature pêchée. Selon lui, le mystère entourant les Rhinochimaeridae vient principalement de leur rareté à des profondeurs marines assez faibles.

Ce poisson des abysses possède un long nez caractéristique et des dents acérées. Une épine venimeuse est également située sur le dessus de son corps gris et gélatineux.
Assez peu observé et méconnu des scientifiques, le Rhinochimaeridae peuple les grandes profondeurs des océans. Considérées comme l’une des plus vieilles espèces de poisson au monde, c’est est un lointain cousin des raies et des requins.

Les chimères ont probablement évolué en parallèle des requins, après une séparation qui se serait produite il y a 400 millions d’années environ.
Elles n’auraient pratiquement pas changé depuis qu’elles partageaient les eaux de la Terre avec les dinosaures. Aujourd’hui, le poisson cartilagineux partage son habitat et sa forme avec les autres espèces de son genre dont la plus connue est la chimère commune. Leur taille varie, la plupart du temps, entre 60 et 140 cm.
Mais le fait que leur habitat se trouve très profond dans l’Océan les rend hors de portée des scientifiques, ils sont donc difficiles à observer et beaucoup de choses restent encore à savoir sur eux.

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Google+