Anticosti est une île naturelle du golfe du Saint-Laurent faisant partie de la région québécoise de la Côte-Nord, face à Havre-Saint-Pierre, séparée de la Côte-Nord par le détroit de Jacques-Cartier et de la Gaspésie par le détroit d’Honguedo.

Sa taille est comparable à la Corse pour une population actuellement d’à peine plus de 200 habitants. L’ile est accessible en bateaux et en avion, disposant d’un aéroport.

Dispose de rivières sauvages et de canyons (voir image ci-contre), Anticosti qui doit son charme à sa nature, est prisée pour ses activités de plein air, la pêche et la chasse (plus de 150 000 chevreuils sont sur l’île, 400 orignaux et 200 000 cerfs )dont les anticostiens tirent principalement leurs revenues.

Or il y a quelque années, nous avons découvert un gisement de pétrole renferment des quantités considérables : le sous-sol de l’ile regorge de plus de 40 milliards de baril. A l’aide d’une simple foreuse on a creusé la roche jusqu’à 800 mètres pour sonder la nappe phréatique.

Avec actuellement le prix du baril à 110 dollars, il y en aurait pour plusieurs milliers de milliards de dollars.

Cependant le trésor noir de cette ile divise les habitants de Port-Meunier, l’unique village. En effet, le problème est qu’une exploitation pétrolière aura des conséquences néfastes sur cet environnement, doté d’une nature aussi majestueuse qu’intacte.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Google+