Les chutes du Niagara

Author: admin

Les chutes du Niagara sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Ces cascades volumineuses sont situées sur la rivière Niagara, à cheval sur la frontière internationale entre la province canadienne de l’Ontario et l’État américain de New York. Elles sont à 27 km au nord-nord-ouest de Buffalo et 121 km au sud-sud-est de Toronto, en Ontario.

Ces chutes sont composées de deux sections principales, séparées par l’île Goat: la chute de Horseshoe Falls (Fer à Cheval) qui fait environ 53 m de haut et la chute américaine qui varie entre 21 et 30 m en raison de la présence de rochers géants à sa base. Il y en a une troisième de taille plus petite (Bridal Veil Falls).Ces chutes se sont formées à la suite du retrait des glaciers à la fin de la glaciation du Wisconsin (le dernier âge glaciaire). Même si elles ne sont pas exceptionnellement élevées, elles sont très larges. La plus grande des chutes, Horseshoe, fait environ 790 m de largeur, tandis que la chute américaine fait 320 m.

Plus de 168.000 m3 d’eau tombe sur la ligne de crête à chaque minute (en haut débit) et prés de 110.000 m3 en moyenne.

Les chutes du Niagara sont renommées pour leur beauté mais aussi comme une source précieuse d’énergie hydroélectrique.

Aujourd’hui, Niagara est le plus grand producteur d’électricité dans l’etat de New York, avec une capacité de production de 2,4 gigawatts (millions de kilowatts). Les centrales hydroélectriques les plus puissantes sur la rivière Niagara sont la centrale Sir Adam Beck 1 et 2 du côté canadien et la Robert Moses Niagara Power Plant et Lewiston.

Ensemble, les centrales du Niagara peuvent produire une puissance d’environ 4,4 gigawatts.

Les navires peuvent contourner les chutes au moyen du canal Welland, qui a été amélioré et intégré dans la Voie maritime du Saint-Laurent dans le milieu des années 1950.
Les chutes ont longtemps été une source d’inspiration pour les explorateurs, voyageurs, artistes, auteurs, cinéastes, les résidents et les visiteurs. Cependant peu réalisent leurs importances dans l’usage industriel et commercial.

Cette destination attire beaucoup de visiteurs en été, quand les chutes deviennent une attraction en journée et en soirée. Du côté canadien, des projecteurs les éclairent pendant plusieurs heures après la tombée de la nuit(jusqu’à minuit).

L’attraction plus ancienne et la plus connue du tourisme à Niagara Falls est le Maid of the Mist, une croisière en bateau.

Tags: ,

Leave a Reply

Google+